En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Climat

Sécheresse : Comment & Pourquoi ?

Ariane
2/11/2023
1
 min de lecture
Après avoir lu cet article vous saurez :
  • Connaître les divers types de sécheresse
  • Comprendre pourquoi on parle encore de sécheresse aujourd'hui

Confusion Intempéries & Absence de sécheresse

Comprendre pourquoi on parle encore de sécheresse, malgré des épisodes de pluie intenses et nombreux. Et la présence de flaques au sol qui n’aide pas !

Les 3 types de sécheresse

  1. Météorologique

Elle correspond à un déficit cumulé de précipitations (manque de pluie).

  1. Agricole

La sécheresse météorologique, lorsqu’elle se prolonge, commence alors à impacter le sol. C’est-à-dire les premiers mètres sous nos pieds, qui permettent l’implantation de la végétation et des cultures. Lorsque le sol s’assèche, le manque d’eau touche alors plantes, productions végétales et indirectement productions animales. C’est donc la sécheresse agricole.

  1. Hydrologique

En saison froide (automne/hiver), la végétation hiberne, boit moins d’eau la laissant pour partie percoler dans les couches inférieures du sol : le sous-sol. Cette eau infiltrée alimente ainsi tout doucement les nappes d’eau souterraine. C’est une question de jours voire de semaines avant que l’eau partie de la surface du sol atteigne la nappe.

Les nappes permettent – par prélèvement– d’alimenter à hauteur de 65% en eau potable industrie, agriculture et particuliers. Aussi, avec le changement climatique, la hausse des températures favorisera l’évaporation plutôt que l’infiltration de l’eau dans le sol. Les sécheresses s’aggraveront alors à chaque degré (1, 2, 3) et empêcheront le remplissage des nappes d’eau ;nous impactant directement.

Les flaques d'eau en temps de sécheresse

Attention, la présence d’eau à la surface du sol ne signifie pas nécessairement que le sol ou le sous-sol sont saturés d’eau. En s’asséchant, le sol s’est rétracté, n’ayant plus que très peu d’espace pour accueillir l’eau de pluie. L’eau va donc en grande partie ruisseler et stagner en surface, voire s’évaporer. Le reste finit par s’infiltrer progressivement et en fait profiter le sol : plantes, productions végétales et animales. Il faudrait ainsi avoir des semaines entières de pluie pour que cette eau, après une sécheresse, parvienne jusqu’au sous-sol. Néanmoins, même sans pluie continue, l’eau contenue dans le sol permettra de ne pas pomper le sous-sol.

Newsletter

Rejoignez la communauté !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez l’actualité de Consolidaire.

Merci, nous avons bien ajouté votre adresse email à la liste !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.
  • Newsletter mensuelle
  • Conseils & Actualités en exclusivité