En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Boîte à outils

Guide pratique de l'arrivant : s'assurer de la pérennité de son nouveau logement

Ariane
31/1/2024
2
 min de lecture
Après avoir lu cet article vous saurez :
  • Connaître les points de contrôle impératifs à l'achat d'un logement
  • Connaître les solutions possibles pour acheter sereinement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, garantir sa pérennité nécessite une approche proactive :

1) CONTROLER

Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser un état des lieux du logement. Il s'agit d'inspecter les différents composants de l'enveloppe : le squelette ; ainsi que les éléments de confort. Voici quelques éléments pour vous guider :

2) S’ASSURER

Une fois les problématiques ou les risques identifiés, il est temps d'agir. Pour cela, il vous faut :

  • Connaître les outils et équipements.

Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différents systèmes de votre maison (compris chauffage, climatisation, appareils électroménagers).

  • Prévoir un budget préventif.

Prévoyez une réserve spécifique pour les réparations et l'entretien. Avoir des fonds dédiés vous permettra de traiter rapidement les problèmes potentiels sans impacter vos finances.

  • Vous couvrir.

Souscrivez à une assurance habitation complète qui couvre les dommages structurels, les sinistres et le contenu de votre logement. L'assurance habitation multirisques est une forme d'assurance qui offre une protection étendue pour le patrimoine immobilier. Elle couvre généralement les dommages causés par divers événements, tels que les incendies, les dégâts des eaux, le vol etc. Prenez connaissance de la liste des risques que couvre le contrat.

  • Connaître votre voisinage.

Cultivez de bonnes relations avec vos voisins. Ils peuvent vous apporter la connaissance du contexte (historique, géologique) dans lequel vous allez vivre, vous fournir des conseils utiles et contribuer à créer un environnement communautaire favorable.

En suivant ces conseils, vous créerez un environnement résilient et durable pour votre nouveau logement, vous assurant ainsi une expérience de vie positive sur le long terme.

Newsletter

Rejoignez la communauté !

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez l’actualité de Consolidaire.

Merci, nous avons bien ajouté votre adresse email à la liste !
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.
  • Newsletter mensuelle
  • Conseils & Actualités en exclusivité